Enduit rénovation maison

Projets

Rénovation et extension de l'école de LARRAU

LOCALISATION

LARRAU

Extension de l’école et réhabilitation de la maison Karrikaenea en réfectoire et salle de réunion

Le Conseil Municipal de LARRAU, emmené par son Maire Jean Do IRIART, a lancé un vaste chantier en plein cœur du village, avec en ligne de mire l’amélioration des conditions de scolarité des jeunes élèves et, du même coup, la création d’un lieu de réunion et de restauration pour toutes les générations de Larraintars. C’est dire l’enjeu de ce chantier, qui porte à la fois les espérances des plus jeunes, fils et filles de montagnards, jusqu’aux plus anciens qui se réjouissent de l’animation dans ce beau village de Haute Soule. Tous veulent rester au village et le faire vivre, et la plus belle démonstration est donnée par les cris des enfants de l’école maintenant agrandie et embellie.

Le chantier était d’envergure, vu l’objectif affiché et les délais à assurer, et l’espace pour sa réalisation exigu, car totalement enclavé entre le fronton, la mairie et les chemins qui entourent les typiques maisons souletines. Alors il a fallu rivaliser d’ingéniosité…

Notre équipe a relevé le défi, à la fois technique et physique, et a démontré toutes les facettes de son savoir-faire, hérité de longues années d’expériences en travaux de génie civil et de restauration.

Nos maçons ont appliqué à la lettre, toutes les instructions données par l’architecte et le bureau d’études, en adaptant les plans aux réalités du terrain. Le plus bel exemple est celui de la transformation de la maison Karrikaenea, qui a été entièrement vidée puis consolidée, ouverte à la vue sur les rochers de Sakhierta, agencée pour le plus grand confort des résidents, tout en conservant son cachet et ses belles pierres avec un enduit teinté par un blanc lumière à la Souletine.

Nous avons éprouvé les méthodes de déconstruction, car il ne s’agit pas de démolition brutale, mais plutôt d’une constante adaptation, avec toujours une phase d’observation, parce que la restauration du bâti ancien doit respecter les techniques de nos ancêtres bâtisseurs. Alors à ce moment-là, après l’analyse in situ et le choix de la méthode, les compagnons mettent en œuvre leur savoir-faire qui va de pair avec le savoir être.

C’est cela qu’il faut souligner, ce qui fait la richesse de notre beau métier de maçon, la faculté d’adaptation et d’intégration des désirs du client et du maitre d’œuvre, pour que leur rêve devienne réalité. Rien ne nous fait plus plaisir que la satisfaction du client et son sourire qui en dit long.

Nous n’oublions pas les autres corps d’état qui nous suivent, comme les charpentiers/couvreurs, et le second œuvre composé des plâtriers, électriciens, plombiers, carreleurs et peintres. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, l’expression prend ici tout son sens !

L’entreprise ARLA est fière d’avoir contribué à cette belle réalisation, dans ce village que nous connaissons bien, pour avoir bâti ou rénové plusieurs bâtiments, dans le respect de l’architecture locale, et surtout avec la confiance de ses clients !