groupe arla batiment indus agram concession agricole

Les différentes étapes d’un projet de construction

Un projet de construction peut être simple ou au contraire complexe. Dans tous les cas, c’est un processus qui se révèle long et exigeant. Il faut passer par des étapes incontournables.

Les 6 étapes d’un projet de construction

Un projet de construction réussi ne s’improvise pas. Il existe 6 étapes à suivre obligatoirement. Cela sonne fastidieux, mais les progrès technologiques permettent de réaliser chaque phase plus facilement, plus rapidement et avec plus de précision, grâce aux solutions numériques. Notre entreprise de construction dans le BTP vous donne de plus amples informations sur les 6 étapes d’un projet de construction

L’élaboration du projet

C’est la première étape de tout projet de construction. Elle démarre toujours avec le propriétaire du projet. Cette étape commence par la recherche du bon emplacement, des spécifications et des normes qu’il faut suivre. Dans cette phase, les ouvriers de l’entreprise de construction n’interviennent pas encore. Seul le client propriétaire du projet est concerné.

La durée de l’étape d’élaboration est très variable. Elle peut prendre quelques jours ou au contraire plusieurs mois. Cette durée dépend du projet qui peut aller du plus simple au plus complexe. Elle dépend aussi de l’imminence nécessaire pour la réalisation et l’achèvement du projet.

La conception

Après la phase d’élaboration du projet, on entre dans une étape préliminaire qui est la conception du projet. Rien n’est encore garanti, le propriétaire du projet commence un processus d’appel d’offres auprès d’entreprises de construction. L’équipe chargée de la conception est le plus souvent menée par un architecte ou un ingénieur de BTP. Elle se penche sur la vision du propriétaire du projet et s’assure du respect des règlements et des codes gouvernementaux en vigueur.

À l’intérieur même de la phase de conception, 4 étapes doivent être observées : 

  • la programmation et la faisabilité,
  • la conception schématique,
  • l’élaboration de la conception
  • et les documents contractuels.

L’étape de programmation et de faisabilité. Au cours de cette étape, l’équipe chargée de la conception doit définir les objectifs du projet et les priorités. De nombreuses décisions sont prises : la taille de la future construction, le nombre de pièces attendu, l’utilisation de l’espace.

La conception schématique consiste à réaliser une esquisse qui représente déjà tous les éléments tels que l’espace, le choix des matériaux de construction, les couleurs et même les textures. 

Cette esquisse aidera l’équipe en charge de la conception à déterminer les équipements requis, les matériaux à utiliser, ainsi que leurs coûts.

Les documents contractuels sont ensuite montés. Ces documents contiennent les spécifications et les plans définitifs. À partir du moment où ces documents sont élaborés, on peut tout finaliser.

La phase d’aménagement

Une fois que l’étape d’appel d’offres est terminée, cela signifie que la propriétaire du projet a choisi l’entreprise de construction à qui il va confier les travaux. Démarre alors la phase d’aménagement. L’équipe du projet est mise sur pied et prépare le chantier de construction avant le démarrage des travaux.

D’une manière générale, une équipe du projet est constituée de :

  • L’administrateur des contrats
  • Le chef de projet
  • Le surintendant
  • L’ingénieur de chantier
  • Le directeur santé et sécurité.

Elle travaille en collaboration étroite avec l’entrepreneur. Le rôle de l’équipe du projet commence par une visite du terrain. Cette visite du terrain a pour objectif d’examiner le chantier, de détecter ou de prévoir tout défi environnemental. Cet examen comprend obligatoirement une analyse du sol. L’équipe du projet doit prévoir les éventuels défis environnementaux qui risquent d'apparaître au cours du processus de construction

Elle collecte toutes les données afférentes à l’examen du chantier. Une fois que toutes les informations sont collectées, elle doit soumettre l’ensemble des plans et les conclusions aux autorités municipales. Dans la plupart des cas, la procédure est très longue. Cela s’explique par le fait que toutes les opinions, toutes les inquiétudes sans exception doivent être entendues et prises en considération.

La phase d’approvisionnement

C’est le moment pour l’équipe du projet de faire la commande et la réception des équipements, des matériaux et de la main d’œuvre. Cette étape peut se révéler simple ou au contraire complexe. Les facteurs déterminants de la complexité ou non de cette phase sont : la taille du projet, les ressources disponibles, ainsi que la date de début des travaux.

La majorité des grandes entreprises de construction ont leur propre service d’approvisionnement. Dans ces cas précis, l’entreprise de construction commande en même temps les matériaux, les équipements et les ouvriers pour plusieurs projets différents. Ce processus peut varier en fonction de la taille du projet : projet de grande ou de moins grande envergure.

Dans la quasi-totalité des cas, c’est l’entrepreneur général qui effectue tout ce travail. Cependant, il arrive que certaines parties soient prises en charge par des sous-traitants. Ainsi, par exemple, l’entrepreneur général peut charger les sous-traitants d’embaucher leurs propres ouvriers. Ils peuvent aussi être chargés de commander leurs propres matériaux. De cette manière, ils savent qu’ils disposent de ce dont ils ont besoin dans la réalisation de leur part de travail.

La phase de construction

Avant le démarrage de la phase de construction, une réunion préalable au début des travaux s’impose. Cette réunion vise à s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde au moment du démarrage de la phase de construction. Ce sont les sujets suivants qui sont abordés lors de la réunion :

  • L’accès au chantier
  • Le contrôle qualité du projet
  • Comment et quand stocker les matériaux
  • Les heures de travail des équipes.

C’est au cours de la réunion que le planning de chaque ouvrier est distribué. Il est évident que le planning diffère d’un acteur du projet à l’autre en fonction du rôle de chacun. Cette différence de planning s’observe notamment auprès des sous-traitants qui doivent attendre que certaines parties des travaux soient terminées avant de pouvoir commencer leur part. On comprend qu’une mauvaise planification à ce stade puisse générer des retards déplorables et des dépassements de budget.

La réunion se termine. Toutes les questions sont résolues. La phase de construction peut démarrer. À ce stade, l’objectif est de voir toutes les choses si minutieusement planifiées que tout se passe sans accroc. Malheureusement, cela ne se passe pas toujours ainsi. Dans un projet de construction, il arrive souvent que quelque chose va de travers. Ces embûches peuvent être contournées actuellement en faisant appel à des solutions numériques lors de la planification du projet de construction.

La phase de post-construction

La phase de construction est terminée : tous les travaux du chantier ont été réalisés. Le projet touche à sa fin. Il reste une étape très importante : la phase de post-construction. Cette phase requiert encore quelques étapes avant de remettre les clés du bâtiment. D’une manière générale, cette phase finale se divise en trois étapes :

La mise en service du nouveau bâtiment

Il s’agit de faire une inspection du bâtiment complet. Elle est normalement rapide si tout a été fait correctement et que les normes de construction ont toutes été respectées. Par ailleurs, d’autres inspections ont lieu au cours du projet pour détecter et corriger les éventuels problèmes. L’équipe du projet donne des conseils au client sur le fonctionnement et l’entretien du bâtiment.

L’occupation du bâtiment par le propriétaire

Le client peut prendre le bâtiment en charge. La période de garantie commence ici.

La clôture 

C’est l’étape finale du long processus du projet de construction. L’équipe du projet va clore tous les accords contractuels et s’assurer que le projet est libre de tout type de fardeau juridique.