Crédit photo ABRP

BAB Adour Echafaudages x Aviron Bayonnais : chantier de haut niveau

Découvrez comment la filiale du groupe Arla, BAB Adour échafaudages a permis à de nombreux supporters locaux d'assister aux premiers matchs de la saison tout en facilitant la réfection de la Tribune d'Honneur du Stade Jean Dauger. Interview de M. Aubert, Directeur Général de l'Aviron Bayonnais Rugby Pro

Comment la collaboration entre BAB Échafaudages et l'Aviron Bayonnais Rugby Pro a-t-elle débutée ?

Le groupe Arla Bâtiment est partenaire de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro depuis plusieurs années. Lors de la réfection de la façade de la tribune Honneur de Jean-Dauger, nous avions besoin d'installer des échafaudages. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers la société BAB Échafaudages.

Quels étaient les principaux défis que vous deviez relever ?

Hors jour de match, pendant les travaux, nous avions choisi de fermer l'accès à la tribune Honneur au public qui circule librement dans le stade toute l’année. Cependant, lors des matchs de préparation à la reprise du TOP 14 en août, nous devions pouvoir exploiter la tribune tout en ayant un échafaudage monté. 

Pour cela, nous avons installé un bardage sur la partie basse de la structure pour sécuriser la zone de travaux. Son positionnement a permis de conserver la voie axe rouge des  pompiers, obligatoire pour un lieu pouvoir accueillir près de 15 000 personnes. Les accès et évacuations des salons recevant les partenaires et des tribunes ont pu être, eux aussi, maintenus. L’intégralité de l'aspect sécurité a été conservé grâce aux installations préconisées par BAB Échafaudages.

Comment évaluez-vous la performance globale de BAB Échafaudages dans ce projet ?

Un gros point fort est à souligner : l’adaptabilité
BAB Échafaudages a su totalement s'adapter à nos besoins, à nos contraintes. L’entreprise a fait preuve d’anticipation en avançant le montage de l'échafaudage, avant la période de travaux, pour pouvoir nous permettre de jouer sereinement les matchs du mois d'août. Ils ont également su s'adapter à l'intervention du maçon et du peintre afin de démonter l'échafaudage pour ceux-ci puissent finaliser le rez-de-chaussée de la façade en temps et en heure.

Le second : des réponses rapides. Ils ont su produire rapidement les documents escomptés, pour les pompiers par exemple.

Le troisième point fort à noter : La capacité à proposer une structure propre et carénée et donc sécurisée. Ce qui est important notamment lorsque l’on a un site occupé. 

BAB ECHAFAUDAGE REFECTION TRIBUNE DAUGER

Envisagez-vous une future collaboration avec BAB Échafaudages, et quelles opportunités cette réussite ouvre-t-elle pour votre club de rugby en termes de projets futurs, notamment en ce qui concerne des structures temporaires comme des scènes ?

C’était notre première collaboration. Nous savons qu'ils peuvent faire des structures temporaires, notamment des scènes, et nous sommes en train d’étudier cela. 
Nous réfléchissons avec eux aux opportunités futures qui pourraient s'ouvrir à nous et ainsi poursuivre la collaboration. 

Cette collaboration, avec un format échafaudage, était ponctuelle parce qu'elle ne concernait que la façade de la tribune. Mais la poursuite de la collaboration est totalement envisagée, nous avons été très satisfaits de leur service et n’hésiterons pas à les solliciter. 

BAB echafaudage au stade jean dauger_1398

Crédit photo ABRP et BAB Adour Echafaudages