Salaries du groupe arla

Certification ISO 9001 pour deux services Arla

Dans le cadre du renouvellement de notre certification qualité et de l’acquisition de l’ISO 9001 pour notre filiale du BAB Adour Échafaudages, Christian Arla, gérant du Groupe Arla, a accepté de répondre à quelques questions. Dans cette courte interview, il revient notamment sur la manière dont l’obtention de cette certification a aidé l’entreprise à s’inscrire dans une logique d'amélioration continue et dans quelle mesure elle est bénéfique pour la performance de l’entreprise.

Comment cette certification témoigne-t-elle de votre engagement envers l’amélioration continue au sein de votre entreprise ?

La certification est bien plus qu’un simple tampon sur le papier. C’est la preuve tangible de notre professionnalisme dans tout ce que nous entreprenons. L’ISO 9001, qui apporte des garanties en matière de qualité organisationnelle, démontre que nous sommes capables de nous structurer de manière efficace pour servir au mieux nos clients. C’est en quelque sorte une reconnaissance externe de nos compétences et de nos méthodes opérationnelles.

Le lean management est un élément clé de votre approche opérationnelle. En quoi cette méthodologie vous permet-elle d’améliorer la qualité de vos services pour satisfaire vos clients ?

Cette méthodologie de gestion et d’organisation du travail, en complément de l’ISO 9001, représente un moyen d’affiner nos processus, de réduire tout gaspillage (qu’il s’agisse de tâches superflues ou d’attentes inutiles) et de raccourcir nos délais de production. 
 
Le lean management inclut également une dimension managériale essentielle qui offre à nos collaborateurs un environnement de travail optimal pour exprimer leur plein potentiel.

groupe-arla-batiment-charpente-metallique-construction-desamiantage-maconnerie-equipe

L’ISO 9001 est une norme internationale reconnue pour la gestion de la qualité. Comment ce label vous différencie-t-il de vos concurrents et renforce-t-il votre position sur le marché ?

La quête permanente de qualité est au cœur de nos enjeux. Avec la norme ISO 9001 2015, on se donne les moyens de devenir cette organisation dynamique et évolutive, capable d’élargir ses horizons à laquelle on aspire. Cette certification nous permet de garantir, en interne comme en externe, une stratégie de pilotage fiable et contrôlée.
 

L’obtention de la norme ISO 9001 est un accomplissement important. Pouvez-vous nous décrire les principales étapes que vous avez entreprises pour atteindre cet objectif et comment cela a bénéficié à vos clients ?

Nous sommes certifiés depuis 2014 chez Arla Bâtiment et BAB Adour Échafaudages vient de décrocher sa certification.
 
Ce projet ISO 9001 s’est structuré en plusieurs étapes. L’objectif initial que je visais pour notre entreprise était d’auditer notre organisation et poser les bases du management transversal. Notre première action a donc été de recruter un consultant expert pour profiter de conseils pertinents tirés de son expérience terrain.
 
S’en est suivi la création et la mise en œuvre des processus détaillés, définissant les ressources, les contrôles, les enregistrements et la documentation nécessaires pour répondre aux besoins de la clientèle. 
 
Si je devais mettre en avant un avantage client particulier, ce serait la réduction significative des coûts de service après-vente (SAV) à moins de 5 000 € par an, couvrant la garantie décennale avec plus de 160 chantiers chaque année. Cela illustre parfaitement la qualité du travail de nos équipes, que ce soit dans le bureau d’études ou sur le terrain.

Dans votre vision d’amélioration continue, comment mobilisez-vous vos collaborateurs pour qu’ils contribuent activement à cette démarche ?

Gardons à l’esprit que le lean management vise à mettre en place les meilleures conditions possibles pour les personnes comme pour les outils afin de renforcer l’efficacité des actions engagées. L’implication de nos employés est ainsi naturellement optimisée au profit de l’accroissement constant de la performance de l’entreprise. 
 
Je suis intimement convaincu que le bien-être au travail a un impact direct sur la réussite des collaborateurs, de l’organisation et, par voie de conséquence, sur la satisfaction de nos clients.

groupe-arla-echafaudage-travaux-hauteur-montages

Merci à tous les salariés du groupe pour leur engagement