groupe-arla-dallage-batiment-industriel-concession-agricole

Charpente en métal : pourquoi la choisir une charpente métallique ?

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une charpente métallique ?

Une charpente métallique est un type de charpente qui utilise des montants métalliques au lieu du bois. L'ossature métallique est le plus souvent utilisée dans les constructions commerciales et industrielles, car elle est très solide et très durable.

Historiquement, la construction métallique préfabriquée a été associée aux sites industriels et aux grands bâtiments, car la conception de telles structures exige des compétences techniques importantes. De nos jours, la charpente métallique est de plus en plus utilisée dans la construction de maisons comme alternative au bois. Les charpentes métalliques peuvent prendre une grande variété de formes, de sorte qu'il existe de nombreuses options pour décider de la façon dont vous allez encadrer votre maison.

Le prix d'une charpente métallique :

Le coût d'une charpente métallique est principalement déterminé par la qualité de l'acier, la façon dont elle est façonnée et structurée, ainsi que par d'autres facteurs comme le nombre de côtés ou la pente. 

Vous pouvez vous attendre à payer entre 35 et 150 euros par mètre carré. Il faut ajouter entre 50 et 70 euros par m² pour la pose de la charpente. Différentes options, ou des difficultés liées à la nature du site, peuvent augmenter le coût global. 

Les avantages d'une charpente métalliques :

Voici les avantages qu'Arla, entreprise générale du bâtiment, a listé pour vous :

  • Une économie par rapport à la charpente en bois : Les charpentes métalliques sont moins chères que celles en bois et durent plus longtemps. Elles vous permettront d'économiser environ 10 % par rapport à une charpente traditionnelle, et elles offrent une excellente isolation contre la chaleur et le froid.
  • Une résistance à toute épreuve : Les poutres en acier de la charpente métallique sont plus solides que les poutres en bois, peuvent supporter davantage de types de toitures et ne succombent pas à la pourriture.
  • Une pose facilitée : L'armature métallique arrive sur le chantier, déjà coupée et percée, prête à être assemblée. C'est beaucoup plus rapide qu'une ossature traditionnelle en bois qui doit être assemblée sur place. On estime que ces structures métalliques permettent de gagner jusqu'à 30 % du temps de montage par rapport à une ossature en bois.
  • L'entretien est simplifiée : L'acier est un matériau plus robuste que le bois et ne nécessite pas de traitement régulier contre les insectes, les champignons ou les intempéries.

L'inconvénient de la charpente métallique :

L'un des principaux inconvénients d'une charpente en acier est qu'elle n'est pas très résistante au feu. S'il est exposé à une forte chaleur, l'acier perd rapidement son intégrité structurelle, ce qui signifie qu'en cas d'incendie, les gens auront moins de temps pour évacuer un bâtiment à charpente métallique qu'un bâtiment à charpente en bois.

 

Vous l'aurez donc compris, la charpente métallique présente énormément d'avantage par rapport à une charpente en bois traditionnelle. C'est pourquoi, elles sont de plus en plus utilisé dans l'univers industriel comme pour des bâtiments industriels, mais tendent aussi à être utilisées dans la construction de maisons individuelles