Colab-Arla-Hermione-2 (1)

Projets

Arla et l’Hermione

Filiale

BAB Adour Echafaudages

Chantier

Chantier historique

LOCALISATION

Port d'Anglet

Défi relevé

Adaptation et qualité

Partenariat

Association Hermione Lafayette

Arla et l’Hermione ensemble dans le même bateau

Un peu d'histoire...

L’Hermione voit le jour en 1778-1779 au sein de l’arsenal de Rochefort. La construction de cette frégate correspond à l’apogée de la marine à voile, une époque glorieuse où la flotte française remporte des victoires décisives, notamment de la guerre d’indépendance américaine qui a opposé la couronne d’Angleterre et les « Insurgents » américains soutenus par la France. Sa construction fut éclaire (seulement un an) en raison de l’urgence de la guerre mais possible grâce aux savoir-faire techniques, une main-d’œuvre importante et la disponibilité des matériaux. Une première campagne d’essai eut lieu dans le golfe de Gascogne et dans la Manche en 1779 où l’Hermione démontre des qualités remarquables de navigation mais aussi la solidité d’un équipage expérimenté

Elle participe à plusieurs évènements marquants, plus ou moins longs tels que le combat contre la frégate L’Iris à Long Island en 1780, la bataille navale de Louisbourg en 1781 où elle subit d’importants dégâts matériels et la victoire de Yorktown en 1781 qui a pour conséquence la signature du Traité de Versailles en 1783 et l’Indépendance des treize colonies britanniques qui deviennent les Etats Unis d’Amérique. En 1782, après son retour à Rochefort depuis l’Amérique, une nouvelle mission lui est confiée dans l’Océan Indien. Ensuite, de 1784 à 1791, elle restera quelques années à Rochefort pour la demi-refonte de sa carène avec près de 450 interventions effectuées sur la charpente à partir de 1789. Elle connaîtra un destin tragique puisqu’elle s’échoue sur le plateau du four au large du Croisic après une ultime mission, celle d’escorter un convoi de douze bâtiments entre l’estuaire de la Loire et Brest.


En 1984, son épave est découverte et en 1992, l’association Hermione Lafayette naît à l’initiative d’un groupe de passionnés d’histoire maritime avec comme objectif la reconstruction à l’identique de la frégate de la fin du XVIIIème siècle. Un long travail préparatoire commence alors avec le recueil des sources historiques, la reconstitution des plans, la recherche de financements, le lancement d’un appel d’offres pour trouver un constructeur… Trente ans après le début du projet, le succès est incontestable. La nouvelle frégate a su rallier l’ensemble des acteurs du territoire, de la ville de Rochefort à la Région Nouvelle Aquitaine en passant par le Département de Charente-Maritime depuis septembre 2014 et ses premiers essais réussis en mer après 17 ans de chantier. Elle est aujourd’hui accueillie dans le port de Bayonne à Anglet depuis septembre 2021 afin que les travaux se poursuivent pour maintenir cette réplique.


Arla x l'Hermione

C’est dans ce cadre que BAB Adour Echafaudages, filiale du groupe Arla, intervient sur le chantier naval de la frégate l’Hermione depuis son arrivée au port de Bayonne. Ce fut un défi pour nos équipes de s’adapter à la coque du bâtiment de ce chantier historique pour donner accès à toutes les zones nécessitant des travaux. Toute cette opération est menée en tenant compte de la forme de la cale sèche et des épontilles en place qui stabilisent le navire.

D’autre part, le groupe Arla est également devenu partenaire et adhérent de l’association Hermione Lafayette, fasciné par la beauté du navire et la découverte du monde maritime. Il a à cœur de participer au projet associatif, au maintien en condition de navigabilité de la frégate et au rayonnement des savoir-faire français dans le monde.