EX4A6685

Rénovation maison : Nos conseils pour votre rénovation

Voici nos conseils pour être accompagner dans la rénovation de votre maison.

Un accompagnement sur mesure

De la sélection des bons prestataires au choix des matériaux, en passant par la réalisation d'une étude thermique... nous vous conseillons pour réussir la rénovation de votre maison. Vous souhaitez optimiser l'aménagement de votre maison ? Mettre au gout du jour une pièce de votre maison ? Agrandir l'espace de votre maison avec une véranda ou une extension ? Créer des ouvertures ? Nous répondons à vos interrogations.

Étudier la faisabilité de votre projet :

Définissez votre projet et établissez un cahier des charges avant toute chose. Vous voulez faire des économies d'énergie en changeant les fenêtres ou en installant un poêle à bois ? Ou bien voulez-vous refaire votre sol ou ajouter une extension ? 

Afin de vous accompagner au mieux tout au long de votre projet de rénovation de votre maison, il faut que nous ayons le maximum d'information pour pouvoir chiffre au mieux notre accompagnement. 

Pour rappel, sachez qu'entre 20 et 40 m2, si vous demandez une extension ou une véranda, seule une simple déclaration préalable est nécessaire. En revanche, à partir de 40 m2,vous devrez obtenir un permis de construire.

Définissez un budget en relation avec votre projet :

Il peut être difficile d'établir d'emblée un budget approximatif pour un projet d'extension. Cependant, il est préférable de le faire en connaissance de cause.

Une fois le budget défini, veillez à ce que votre architecte le respecte, mais en même temps, les imprévus étant toujours possibles (surtout en cas de rénovation), gardez une marge de manœuvre au cas où !

Se faire aider par une entreprise comme Arla

Assurez vous que l'entreprise avec laquelle vous envisagez de faire affaire dispose d'une garantie décennale à jour, surtout si elle effectue les travaux que vous commandez. Ce qui est le cas chez Arla, entreprise générale du bâtiment.

Si l'entreprise refait la couverture, son assurance décennale DOIT couvrir les travaux de couverture, sinon vous n'aurez aucun recours en cas de problème. Par ailleurs, il serait bénéfique de faire appel à un architecte, car il est formé à l'espace et aux volumes : il peut vous apporter une vision globale de votre projet.

Non seulement il vous donnera une représentation graphique du projet, mais il vous offrira également des conseils d'expert spécifiques à votre maison. Il s'agit notamment d'éléments tels que le style architectural de votre maison, la correspondance des couleurs et des textures des matériaux, la disposition des pièces et l'emplacement des meubles...

Faire une étude de sol :

Si vous envisagez d'effectuer des travaux de construction sur votre maison, comme une extension ou une surélévation, il est essentiel que vous déterminiez d'abord la nature du sol et des fondations

De cette façon, vous serez sûr que la maison sera capable de supporter la construction. Si un géotechnicien ne réalise pas une étude de sol en corrélation avec un bureau d'études structurelles, il peut y avoir de mauvaises surprises, comme une augmentation de la facture en cas de mauvaises conditions de sol ou de renforcements structurels qui n'étaient pas prévus initialement.

Choisissez les bons matériaux à utiliser :

Étant donné que les matériaux représentent généralement 30 à 40 % du coût total de la rénovation, il est essentiel de discerner avec l'entrepreneur quels sont vos besoins et vos souhaits en matière de budget. Le fait que vous vouliez des produits d'entrée de gamme ou haut de gamme aura une grande incidence sur le prix ; opter pour des produits haut de gamme peut facilement doubler la facture. 

En général, ce n'est pas un bon investissement à long terme que de miser sur des produits bas de gamme et de qualité inférieure.

Optimiser votre espace

En ville, l'espace est souvent rare et de nombreux propriétaires pensent à l'extension dès l'achat de leur maison. Vous voulez plus de surface et c'est le travail de l'architecte d'utiliser au mieux l'espace disponible. 

Ce projet implique non seulement des extensions potentielles, mais aussi l'optimisation des m², ou des travaux sur les volumes. Selon l'architecte, si vous avez un plafond haut, profitez en pour ajouter une mezzanine. 

Celle-ci peut être utilisée comme espace de rangement supplémentaire ou même comme chambre à coucher supplémentaire. Vous pouvez également envisager d'utiliser des espaces inutilisés comme sous les escaliers ou dans les coins pour le rangement.

Ne négligez pas la lumière

Sans lumière, les espaces semblent vides et sans vie. On y parvient principalement en utilisant des fenêtres vitrées, présentes dans de nombreuses maisons. Mais vous pouvez aussi ajouter d'autres éléments vitrés ou ouverts pour laisser entrer la lumière naturelle

Une salle de bains sans fenêtres ou une pièce sans lumière du jour ? Pensez à une fenêtre ou une vitre sur le long du mur extérieur afin de faire rentrer plus de lumière dans votre pièce.