groupe-arla-batiment-charpente-metallique-construction-desamiantage-maconnerie

Focus sur les missions de notre bureau d’études

Service de l'ombre

Avant de donner vie à votre projet, un service-clé intervient dans la préparation des opérations : le bureau d’étude technique. Une fois les cotes relevées sur le chantier, les acteurs du BET prennent le relai pour matérialiser votre projet et réaliser les études d’exécution. Ils schématisent notamment votre ouvrage sur plan, et le traduisent en pièces et structures à poser.

Plongez dans l'univers de ces « hommes de l'ombre » et découvrez le quotidien de Pierre, calculateur, et Théo, dessinateur. Accompagnés de Jean-Michel, dessinateur lui aussi, et sous la responsabilité de Jean-Marie, ils contribuent à la réussite de chaque projet d’ossature et de charpente métallique chez Arla.

bureau etude arla
bureau etude

Le calculateur d'un bureau d'études en charpente métallique

Le calculateur étudie la faisabilité des opérations et optimise le projet. Le calculateur intervient à plusieurs reprises au cours de l’étude du projet.

L’évaluation de l’environnement du bâtiment

Pierre, ingénieur calcul au sein du bureau d'études, intervient dès la réception des plans de l'architecte ou des métrés effectués sur place. Il récupère également les données du diagnostic du bâtiment à réhabiliter effectué soit par un expert suite à un sinistre soit directement par nos équipes de terrain.
L’une des missions de Pierre consiste à réaliser des études méthodologiques afin d'évaluer la faisabilité et la fiabilité de la structure métallique. 
Son expertise lui permet notamment d'appréhender les particularités de chaque type de construction, qu'il s'agisse de bâtiments industriels, de bureaux, de commerces, dans le cadre de projets neufs ou de réhabilitations.
Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage et le respect des normes en vigueur, l'analyse du calculateur porte sur de nombreux points :

  • les dimensions du bâtiment : longueur, largeur, pente du toit, etc. ;
  • les caractéristiques de la structure : les éléments de couverture, bardage, charges d'exploitation du plancher, etc.;
  • les contraintes géographiques du site : charges de neige, exposition au vent, risques sismiques.

La modélisation des caractéristiques du bâtiment

À partir des données relevées, Pierre donne vie au projet grâce à des logiciels de pointe tels que Advance Design ou Melody. Les supports sont restitués en 3D ou en 2D selon la complexité des opérations. Ces notes de calcul intègrent les charges et les différents éléments d’analyse permettant d’assurer la solidité de la construction. 
Parallèlement, le responsable calcul s’attèle à la planification détaillée des éléments techniques du chantier. Cette étape consiste à déterminer le calibrage et la quantité de pièces nécessaires à la réalisation du bâti métallique. Du choix des attaches, boulonnages et platines, en passant par la sélection de la section et de la géométrie des modules, chaque composant est étudié par notre calculateur, dans le strict respect des normes en vigueur. La sécurité prime avant tout, et Pierre reste attentif à chaque détail. 

L’optimisation du poids de la structure

Notre expert en calculs assure ensuite l'étude d’optimisation de la structure métallique. Cette phase vise l'allègement maximal des sections tout en maîtrisant les charges à supporter.
L'intervention de Pierre se déroule en deux temps :
En amont, lors de la pré-étude, il définit le prédimensionnement des ouvrages avant la réalisation du chiffrage.
Après la validation du devis, il vérifie à nouveau les calculs et propose des optimisations avant la mise en plan.
Les informations issues de ces analyses sont ensuite transmises aux dessinateurs pour l'élaboration du plan final. Pierre se tient à leur disposition pour apporter les derniers ajustements techniques nécessaires, après la modélisation du plan, garantissant ainsi une solution optimale et fiable.

 

groupe-arla-ossature-metallique-batiment-industriel

Le dessinateur traduit votre projet sur plan

Place ensuite à l’étape du dessin assisté sur ordinateur : c’est le rôle de Théo et de Jean-Michel.

La modélisation en maquette 3D

Le dessinateur réceptionne les plans du calculateur ou de l’architecte chargé du projet. 
C'est à l'aide de logiciels spécialisés tels que Tekla Structures ou Autocad que Théo façonne la structure en 3D, générant ainsi des documents techniques.
Ce travail de DAO comprend :

  • les plans d'ensemble offrant une vue globale du projet ;
  • les plans de fabrication détaillés pour l'atelier ;
  • les plans de montage destinés aux poseurs.

En complément, une maquette numérique est créée et imprimée. Un tel support, validé par les conducteurs de travaux avant la phase de fabrication, est utilisé par les équipes de l’atelier et les poseurs. Ce processus global garantit la cohérence et la précision du projet, du dessin à la réalisation.

L’adaptation aux contraintes

L’activité de Théo est avant tout guidée par les contraintes techniques de l’ouvrage.
Son approche s'adapte donc en fonction de la nature du chantier :
Pour un programme neuf, il conçoit une structure répondant aux attentes du client, en disposant d'une certaine liberté.
La rénovation d'un bâtiment existant impose davantage de contraintes du fait de ses caractéristiques et de ses éventuelles fragilités avant la pose d’un bardage ou d’une nouvelle couverture. Il lui revient d’adapter son dessin en conséquence.

La révision et la validation des plans 

Lorsqu’il relève des points de friction, Théo en informe le calculateur afin de revoir certaines pièces ou sections. L'esprit d'équipe anime le bureau d'études ce qui permet de trouver des solutions aux projets les plus complexes. Théo et Pierre peuvent tout particulièrement compter sur l'expérience des doyens du service et l’implication des conducteurs de travaux. Ces derniers assurent la liaison avec les clients directs et les cabinets d'architectes. Une fois tous les aspects validés, le dessinateur finalise les plans avant d’envisager les prochaines étapes du projet.

La préparation de l’approvisionnement

À ce stade, il est temps de dresser la liste exhaustive de tous les éléments nécessaires à la réalisation du chantier. Poutres, boulonnages, attaches, platines et autres modules : chaque pièce est répertoriée avec soin par Théo.
Cette liste détaillée est ensuite transmise au service achat qui se charge de solliciter des devis auprès de différents fournisseurs.

La programmation des machines

Fort de son expérience et de sa licence en ingénierie des façades, Théo ne se limite pas au dessin. Il possède également une casquette de technicien méthodes qui lui permet de programmer les machines numériques de l’atelier. À partir d’un fichier exporté de Tekla Structures, notre dessinateur transfère les informations sur le logiciel des machines de fabrication.
Les ouvriers de l’atelier n'ont plus qu’à insérer les poutres d’acier dans l’outil en suivant le programme généré par le logiciel. Les opérateurs s’assurent de la bonne conformité de la structure métallique en se référant au plan fourni par Théo. 

 

maquette bureau etude arla
bureau etude arla maquette

Le bureau d’études Arla prépare les projets les plus ambitieux

Notre service spécialisé dans les études techniques intervient sur tous types de projets, des constructions neuves aux rénovations et extensions de bâtiments existants. Notre équipe s'adapte à la configuration de chaque environnement ainsi qu’à la destination du bâtiment pour une intégration optimale.
Grâce à notre savoir-faire et à nos multiples compétences, nous garantissons qualité et efficacité lors de nos interventions. Nos collaborateurs disposent d’outils de pointe et assurent une veille réglementaire et technique permanente. Notre champ d’action est large : des charpentes aux lourds tonnages à celles supportant des installations photovoltaïques jusqu’aux bâtiments industriels sensibles en passant par la reconstruction après des opérations de désamiantage.
Notre bureau d'études propose ainsi une solution parfaitement adaptée aux contraintes et à la finalité de votre projet.

IMG_1576