groupe-arla-batiment-industriel-bardage-couverture

Bâtiment industriel : Nos conseils et astuces pour votre construction industrielle

Qu'est-ce qu'un bâtiment industriel ?

Un bâtiment industriel est un type de bâtiment qui est utilisé pour la fabrication, la production ou le stockage de marchandises. La taille de ces bâtiments peut aller de petits entrepôts à de grandes usines. Ils sont généralement situés dans des parcs ou zones industriels.

Les bâtiments industriels sont différents des autres types de structures, comme les immeubles de bureaux ou les magasins de détail, car ils sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la fabrication, de la production ou du stockage. Ils ont souvent des plafonds plus hauts, des portes plus grandes et plus d'espace pour se déplacer.

Nos 7 conseils pour la création de votre bâtiment industriel :

Découvrez les différents conseils de l'entreprise générale du bâtiment Arla

Bien choisir son terrain pour construire son bâtiment industriel

Le terrain que vous choisissez pour votre propriété industrielle est crucial et affectera le résultat de la construction. Par conséquent, il est important d'être réfléchi et délibéré dans le choix du terrain, en veillant à ce qu'il réponde à toutes vos exigences sans faille. Pour vous aider dans ce processus, établissez au préalable un ensemble de spécifications que vous pourrez utiliser comme lignes directrices lors de la recherche du terrain.

Lorsque vous décidez de l'emplacement de votre projet de construction, vous devez tenir compte du terrain et de son sol, ainsi que des règles d'aménagement et d'urbanisme de la municipalité. De plus, pensez à l'accessibilité et à la localisation de votre terrain pour vos futurs sous-traitants et vos clients.

Enfin, il est nécessaire d'en apprendre davantage sur les caractéristiques du sol. Un terrain pollué, en zone inondable ou sismique ou qui présente des cavités sera une source de problème, car il faudra le viabiliser. Une étude de terrain en amont est fortement conseillée.

Pensez à tous les usages de votre bâtiment industriel

Votre bâtiment industriel est destiné au stockage ? à la production ? ou à des ateliers ?

Selon son utilité, les caractéristiques de votre bâtiment industriel se voient changées. Sa structure, sa taille et sa forme devront être étudiées afin de remplir toutes les conditions de votre cahier des charges. De plus, pensez aussi aux matériaux à utiliser.

Un bâtiment de stockages ou d'une chaîne de production sera généralement fait en acier ou en béton. Là où un atelier pourra être fait en bois ou un mélange entre plusieurs matériaux.

Un site de production sera communément plus grand qu'un bâtiment industriel destiné à un atelier ou du stockage. Chaque construction suit les normes en vigueur et devra donc s'y confronter.

Ne pas oublier le permis de construire et la conception du bâtiment

Pour une construction industrielle de plus de 20m², un permis de construire est nécessaire et est généralement débloqué au bout de 3 mois. Mais pour cela, il vous faudra constituer un dossier avec les éléments suivants :

  1. Éléments pour le calcul des impositions
  2. Un plan de toiture et façades.
  3. Le code de l'urbanisme
  4. Pensez aux normes d'accessibilité de l'ensemble des handicaps (PMR)
  5. Le plan de masse de construction
  6. Les garanties face aux risques incendie
  7. Traitement des eaux usées et l'assainissement.

Les éléments essentiels à un bâtiment industriel

Plusieurs corps de métier sont nécessaires à la réalisation d'un bâtiment industriel et à ses différents éléments. La maçonnerie porteuse est un élément clé de la construction, elle peut être réalisée avec différents matériaux comme les briques, les blocs ou les pierres.

Ces maçonneries supportent directement les murs de façade où sont placées sous le niveau du sol. Les structures de la charpente principale supportant les planchers et le toit sont également incluses.

Les colonnes et les piliers métalliques font partie de la structure principale, et certains escaliers peuvent être porteurs.

Vous retrouverez aussi les éléments secondaires, dit non porteur, comme les passerelles métalliques, les balcons ou pour la sécurité, des rampes et gardes corps. À côté de ces éléments, on retrouve les séparations intérieures et extérieures de tous les matériaux, les menuiseries, les châssis et l'ajout éventuel de mezzanines dans les bureaux.

Choisissez une charpente métallique

Nous vous avons lister les principaux avantages à choisir une charpente métallique pour son bâtiment industriel :

  • Sa solidité et sa durabilité
  • Leur résistance dans le temps
  • La répartition de la charge et de l'effort
  • Résistances aux différents aléas naturels comme les incendies ou les vents violents.
  • Économie financière et de temps face à d'autres types de charpente.
  • Réduction des pertes énergétiques
  • Matériaux recyclables (en grande partie ~70%) et donc propres.

Vous l'aurez compris, les avantages sont nombreux. La charpente métallique est donc un atout essentiel pour votre future construction de bâtiment industriel.

Attention aux réglementations en vigueur

Les bâtiments utilisés à des fins industrielles sont soumis à des normes différentes de celles des autres bâtiments. Celles-ci proviennent du code du travail et des règles concernant les Établissements Recevant du Public, et elles sont axées sur la sécurité des personnes qui utiliseront le bâtiment. 

La réglementation thermique 2012 (RT2012) est un autre ensemble de directives que ces types de bâtiments doivent suivre.

Réfléchissez à l'aménagement de votre bâtiment et bureau

Avant de pouvoir décorer ou meubler votre immeuble de bureaux industriels, vous devez prendre en compte les mêmes réglementations que pour toute autre partie de la structure. Le code du travail est toujours applicable, ainsi que la RT2012 et les normes pour les personnes à mobilité réduite.

En général, les bureaux sont composés de quelques pièces et d'installations distinctes, comme les bureaux de la direction et de l'administration, une salle de pause ou une cafétéria, des toilettes et des douches, mais aussi des salles d'archives, des espaces de stockage, des bureaux individuels des employés et des espaces ouverts.